top of page

La suspension NON consentie de l'incrédulité

​

Essai personnel sur la suspension de l'incrédulité.

 

Le but derrière était de réfléchir à la possibilité d'imposer une immersion aux joueur/spectateur/lecteur.

 

J'ai commencé par préciser le lien entre immersion et suspension de l'incrédulité, puis prendre pour exemple le médium du cinéma et de la littérature pour y chercher des œuvres qui se coupent du consentement lors de la suspension, et enfin présenter une vision potentielle de ce schéma dans le jeu vidéo.

 

Le document a été écrit avant mon entrée en Licence Pro. Jeux vidéos, des reformulations et précisions serait nécessaire, mais l'idée est là et pourra être reprise un jour.

​

Lien du document PDF :

Ecrit en 2023

Lien du document PDF :

Ecrit en 2023

Review : Hi-Fi Rush
Devil May Cry, pour les petits et les grands

​

Review du jeu Hi-Fi Rush, sortie en 2023, édité par Bethesda, développé par Tango Gameworks.

 

La review ne cherche pas à décortiquer le jeu dans la moindre mécanique, mais plutôt a ciblé le public recherché par Tango Gameworks et préciser les choix pris pour le dit public.

 

Avant de chercher la cible, en bonne review, j'ai commencé par préciser mon passif avec ce genre de jeu et leur créateur. Puis mon avis sur Hi-Fi rush en bref, pour diriger ma pensé vers les apports fait par l'équipe sur la présentation d'un Beat'en'all orienté "jeune joueur".

D'un certain point de vue...
Hellblade

​

Une de mes nombreuses critiques sur Hellblade : Senua's Sacrifice.

 

J'ai écrit beaucoup (trop) de review sur Hellblade, et toutes en mal pour le jeu, j'ai voulu en faire une dernière où je cherchais un autre point de vue sur le jeu.

 

Après une rapide présentation du contexte du jeu (studio, période, historique), j'ai reprécisé mon avis sur Hellblade avant de revoir mes points négatifs sous un autre angle. Séparé en trois parties avec "Ses thèmes et leur utilisation", "Son partie pris vidéoludique" et enfin "Sa disponibilité".

Lien du document PDF :

Ecrit en 2022

bottom of page